Flan de semoule vanille raisins

Aujourd'hui, une petite recette pour changer !

J'ai mangé la semaine dernière un flan à la semoule, le premier de ma vie, et j'avais très envie d'en faire un. Et hier, j'ai été prise d'une envie irrépressible de sucré et de faire un gâteau :) Je me suis assez librement inspirée de cette recette, que j'ai ensuite arrangée à mon goût.

Il vous faut donc : 
Ingrédients 
1 litre de lait de soja parfumé à la vanille (en brique de 1L en magasin bio)
100 g de sucre
125 g de semoule (la recette originale précise "fine", la mienne était "moyenne" et le résultat était tout de même délicieux. De toute façon, les grains ne se sentent plus vraiment une fois gonflés)
20 g de beurre
3 oeufs entiers
2-3 poignées de raisins secs
Un peu de rhum

Mettre les raisins à gonfler dans le rhum. Faire chauffer le lait en remuant pour éviter la peau au fond. Avant qu'il ne commence à bouillir, ajouter le sucre en baissant le feu. Remuer pour faire fondre le sucre puis retirer du feu.
Ajouter la semoule et la laisser gonfler. Ajouter le beurre et remuer pour le faire fondre. Ajouter les trois oeufs battus en omelette en remuant toujours. Egoutter les raisins et les ajouter au mélange. Verser le tout dans un moule à gâteau et enfourner à 220° C pendant 30 à 40 minutes.

C'était la première fois que je cuisinais avec du lait parfumé. C'est super bon finalement ! La vanille parfume agréablement la pâte. Comme la semoule gonfle bien, on ne sent pas les grains dans la bouche, pas de risque de s'étouffer ! Attention à bien répartir les raisins dans la pâte, les miens ont tous convergé vers le milieu, c'est un peu dommage :(

La prochaine fois, j'essaierai de remplacer les oeufs, pour voir ce que ça donne.

Ceci dit, je suis assez contente du résultat ! Et l'amie qui est venue dîner l'a trouvé très bon aussi !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !