Mille excuses pour ce retard, j'ai voulu attendre d'avoir une meilleure lumière pour prendre les photos, résultat il faisait encore moins beau aujourd'hui. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop :)
Aujourd'hui, je vous propose donc une recette de carrot cake au lait végétal et sans oeufs. Je vous conseille cette recette pour recycler vos vieilles carottes qui ne sont plus présentables. Une fois épluchées et hachées dans un cake, on ne voit plus rien !
Aujourd'hui, je vous propose donc une recette de carrot cake au lait végétal et sans oeufs. Je vous conseille cette recette pour recycler vos vieilles carottes qui ne sont plus présentables. Une fois épluchées et hachées dans un cake, on ne voit plus rien !
Je me suis inspirée d'une recette proposée sur Marmiton (ici) que j'ai un peu adaptée. Je n'aime pas les zestes de citron donc je n'ai mis que le jus, mais libre à vous de faire comme vous le souhaitez. J'avais envie de quelque chose de peu sucré donc j'ai fortement réduit la quantité de sucre en fait, j'ai mis tout ce qu'il me restait de sucre, je n'en avais presque plus.
J'utilise généralement du lait en poudre pour mes recettes. Je ne suis pas une grande consommatrice de laits végétaux loin s'en faut, et je finissais toujours par jeter des briques à peine entamées. Le lait en poudre a cet avantage qu'il peut rester ouvert plusieurs mois. Un autre avantage non négligeable est qu'on peu doser son intensité. Je ne suis pas une grande fan des noisettes et amandes et les laits du commerce étaient toujours trop fort à mon goût. Avec le lait en poudre, on peut avoir quelque chose de plus léger. Ce n'est pas vraiment économique si on consomme beaucoup de lait mais pour moi qui jetais quasiment la moitié de ce que j'ouvrais, c'est un bon compromis.
Concernant la purée d'amandes, j'ai utilisé de la purée d'amandes blanches, mais à mon avis, vous pouvez sans problème utiliser de la purée d'amandes complètes voire même de la purée de noisettes.
Les courses
2 belles carottes (ou 3 plus petites)
50g de cerneaux de noix
80g de farine
75g de sucre
2 cuillerées à soupe de Maïzena
1 cuillerée à soupe bombée de purée d'amandes
1 verre de lait d'amandes
1 sachet de levure
Le jus d'un citron
1 cuillerée à café de cannelle en poudre (ou plus si vous aimez plus fort)
2 cuillerées à soupe de graines de sésame
La préparation
1. Epluchez et coupez les carottes en fines rondelles
2. Mixez les rondelles de carottes. Réservez.
3. Dans une casserole, faites tiédir le lait et la Maïzena. Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu.
4. Dans un saladier, mélanger le sucre, le jus de citron et la purée d'amandes.
5. Ajoutez le lait.
6. Mélangez bien. La pâte doit mousser.
7. Ajouter la levure puis la farine et remuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
8. Ajoutez les noix, les graines de sésame et les carottes hachées.
9. Versez la pâte dans un moule à cake.
10. Enfournez à 180°. La cuisson est assez longue. Pour vérifier que le cake est cuit, plantez un couteau dedans, il doit ressortir propre.
Ce cake ce déguste en dessert ou au petit déjeuner !
Ce cake ce déguste en dessert ou au petit déjeuner !
Aidez-moi à m'améliorer ! Les étapes sont-elles assez détaillées pour vous ? Les ingrédients assez simples à trouver ? Les recettes trop compliquées ?
A bientôt,
Bulle
je n'ai jamais testé encore de carrot cake ! faudrait que je teste un jour ça à l'air bon =)
RépondreSupprimerC'est tout doux et assez inattendu ! On n'a pas l'habitude de la carotte version sucrée :)
Supprimer