Sorbet au chocolat

Hello !

Mes parents partis en vacances, j'ai récupéré la sorbetière familiale pour remplir mon congélateur de petits délices (trop ?) sucrés et j'ai décidé d'inaugurer cette série de glaces (et de recettes) par un sorbet au chocolat. J'ai découvert que cela existait il y a quelques semaines seulement dans un glacier, persuadée qu'on ne pouvait faire que de la glace au chocolat. Séduite, j'ai voulu en faire une à mon tour. J'ai donc fureté un peu sur internet et me suis inspirée de cette recette.

Cette recette nécessite malheureusement une sorbetière. Mais je sais qu'avec un peu d'huile de coude (et de disponibilité), il est possible d'obtenir quelque chose d'assez onctueux. Après avoir mis le sorbet au congélateur, sortez-le régulièrement pour mélanger, jusqu'à ce qu'il ai bien pris.

Pour ce petit délice il vous faut :

- 600 ml d'eau (celle du robinet convient très bien)
- 220 g de rapadura
- 220 g de chocolat à dessert

Personnellement, je trouve que le rapadura donne un goût légèrement caramélisé aux préparations et je me suis dis que ça irait bien avec le chocolat.

Dans une casserole, versez l'eau et ajoutez le sucre et portez doucement à ébullition. Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Une fois que le sirop bout, versez-le sur le chocolat et mélangez bien, de façon à ce que le chocolat fonde. Remettez sur le feu et faites bouillir le mélange pendant environ 5 minutes en remuant de façon à ce que cela n'attache pas.

Versez à nouveau le mélange dans le saladier (autant n'en salir qu'un seul^^) et laisser refroidir à température ambiante. Déposez ensuite au frigo quelques heures, toute une nuit dans l'idéal. Passez ensuite à la sorbetière jusqu'à ce que le mélange prenne puis placez au congélateur.

Veillez à sortir le sorbet un moment avant de le déguster pour pouvoir former de belles boules. Bon appétit !

2 commentaires

  1. Ta glace à l'air délicieuse ! J'ai deux questions :
    1) Sans sorbetière, que dois-je faire après avoir laissé le mélange une nuit au congélateur ? Je le touille ? Mais combien de temps, à quelle fréquence ?
    2) Qu'est ce que le rapadura ^^ ? Où l'achètes-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Alors, sans sorbetière, il faut laisser au frigo puis mettre au congélateur et venir remuer toutes les demi-heures le temps que la glace ait pris. Si tu laisses toute une nuit au congèl, ça va durcir et tu ne pourras rien faire. Il faut faire ça à un moment où on a le temps^^
    Le rapadura, c'est en fait du sucre de canne complet, pas du tout raffiné. Je l'ai trouvé en vrac dans un magasin bio mais ça doit pouvoir se trouver en carton. Si tu ne trouves pas, tu peux prendre de la cassonade, mais ça va faire perdre le goût un peu caramélisé. Et puis moins c'est raffiné mieux c'est ! Si tu ne trouves vraiment rien de tout ça, le sucre normal fera aussi bien l'affaire :) Mais dans les supermarchés classiques, on trouve au moins de la cassonade (sucre roux).
    Je n'ai jamais fait de glace sans sorbetière, si tu la fais, dis-moi le résultat !

    RépondreSupprimer

Partagez vos petits mots en commentaire !