Produits terminés #1

Depuis un petit moment, j'empile dans un coin de ma salle de bain de quoi remplir cet article. Je ne suis pas une grosse consommatrice de cosmétiques, même si cela a tendance à aller dans le sens d'une augmentation depuis que je suis tombée dans le bio. Pas de maquillage pour l'instant, j'ai toujours énormément de mal à finir un produit. En général, ça se périme avant que je l'ai terminé. En tout cas, voici ce que j'ai utilisé ces derniers mois.
Pour le corps

Le beurre corporel Alverde à l'orange sanguine et à la fleur de sureau

Acheté en mai lors d'une excursion en Allemagne, juste avant le début du blog. Ce beurre a une odeur très présente, comme tout ceux de la gamme d'ailleurs. C'est une édition limitée. J'ai bien aimé l'odeur, bien qu'elle soit un peu forte. Côté hydratation, c'était un beurre soi-disant pour peau très sèches. Il hydrate pas mal en effet mais je pense que les peaux très sèches auraient intérêt à se tartiner deux fois par jour. Moi ça m'allait bien en tout cas.
Il est certifié Natrue et Vegan et ne se trouve malheureusement qu'en Allemagne ou en Autriche, comme tous les produit Alverde (ou sur Amazone, si vous êtes sûre de votre coup). Le prix euh... entre 2 et 4 € pour 200 ml je dirais. A l'occasion, je pourrais, je pense, racheter un beurre de cette gamme :)

Pour le visage

La crème de jour matifiante à la perle d'Alverde

Ma crème par excellence quand je vivais en Allemagne. En partant, j'ai fait des énormes quelques stocks. D'ailleurs après celle-là, j'en ai encore 1 ou 2 pas entamées^^ Cette crème est vraiment bien pour les peaux mixtes et a une véritable action matifiante. Par contre l'hiver, elle était un peu limite pour mes joues déshydratées. Elle laisse également un léger film qui n'est pas forcément très agréable (mais je suis particulièrement difficile concernant les crèmes visages...). Je l'utilise depuis tellement longtemps que je pense que je n'en rachèterai pas... Je me suis un peu lassée. Elle est certifiée Natrue.

L'hydrolat de camomille romaine d'Essenciagua

L'hydrolat était sans doute de bonne qualité, mais je n'ai pas supporté l'odeur. Elle m'écoeurait à chaque fois que j'ouvrais le flacon. Je m'en servais pour rincer l'huile de mon visage après le démaquillage. Elle a pour mérite de ne pas m'assécher la peau, ce qui était un très bon côté. Mais l'odeur m'était vraiment trop désagréable. Elle est certifiée AB.

L'huile d'amande douce de Centifolia

Cette huile faisait partie de mes toutes premières commandes d'huiles et d'hydrolats au printemps dernier. Je l'avais prise pour avoir une huile un peu moins chère et bonne à tout faire. Elle m'a pas mal servi pour me démaquiller et du coup m'hydratait assez bien sans ce que soit trop pour ma peau mixte vu qu'elle était rincée après. Je l'ai fini en gommage avec du sucre. Pas mal pour exfolier et hydrater la peau en même temps, mais une catastrophe pour le bac de douche qui restait tout gras après :( A l'occasion je pourrais en racheter, une fois que j'aurai fini les huiles de nigelle, jojoba et sésame qui attendent^^ Elle est certifiée Cosmébio et Ecocert.

L'hydrolat de bleuet de Centifolia

Idem, cette eau florale faisait partie de ma toute première commande. Je l'avais achetée car elle était réputée être très douce pour les yeux, ce qui est vraiment vrai ! J'ai mis longtemps à la terminer car elle ne me servait presque que pour les yeux, j'ai peut-être même dépassé la durée de consommation de quatre mois après ouverture. Pas de réaction, donc tout va bien ! A l'occasion, il est possible que je la rachète, même si je préfère utiliser une eau qui soit également adaptée à tout le visage pour avoir moins de flacons entamés en même temps. Elle est certifiée Cosmébio et Ecocert.

L'hydrolat de romarin à verbénone d'Aroma-Zone

A l'origine achetée pour faire un masque à l'argile jaune, cette eau est recommandée pour les peaux à imperfections ("chargées ou mixtes"). J'ai trouvé l'odeur épouvantable, mais globalement cette eau était très efficace. Je pense que j'en rachèterai pour l'utiliser également sur les cheveux et  "pour purifier l'organisme" (c'est marqué sur le flacon^^). Mais comme ma peau est devenue de moins en moins grasse depuis mes débuts en Slow Cosmétique, elle était légèrement asséchante, il fallait que je pense à bien hydrater ma peau après. Elle est certifiée du label à feuille (je ne connais pas son nom^^) et agriculture UE.

La crème exfoliante visage d'Avril

C'est un gommage visage sous forme de crème contenant les micro perles de jojoba. La texte était un peu trop riche pour moi et surtout pas assez exfoliante. Elle est certifiée Ecocert.

Le gel visage nettoyant Marilou Bio

Ce gel faisait assez bien son boulot, ma peau était bien nettoyée après utilisation mais j'ai trouvé la texture trop fluide. Du coup ça coulait trop vite et j'en mettais beaucoup trop à chaque fois. Pas très économique. Et puis ce gel n'avait pas d'action spécifique, il était plutôt "toutes peaux". Il est certifié Ecocert.

La crème de nuit à l'huile de pépin de raisin (peaux normales à mixtes) d'Avril

Cette crème ne m'a pas du tout convenue. Je n'étais déjà pas très fan de son odeur, mais en plus, je trouve qu'elle laisse un film bizarre sur la peau : il reste du gras, mais en même temps la peau tiraille, c'était super étrange. En plus, elle était super difficile à faire pénétrer. Elle a fini en crème pour les pieds si je me souviens bien. J'ai aussi beaucoup de mal à finir la crème de jour, que j'avais acheté en même temps... Elle est certifiée Ecocert.

Pour la douche

Le shampooing anti-pelliculaire de Logona Naturkosmetik

Je vous en avais déjà parlé ici, j'aime beaucoup ce shampooing. Il assainit le cuir chevelu et une petite quantité suffit à bien nettoyer. Il ne mousse pas beaucoup, mais c'est un coup à prendre. J'en ai retrouvé un en réduc' dans mon Biocoop, j'ai sauté sur l'occasion pour déjà le racheté. Il est certifié Natrue et BDIH.

 Le shampooing pour cheveux gras de Logona Naturkosmetik

Idem, vous savez que j'aime aussi beaucoup de shampooing. Grâce à lui, j'arrivais à espacer mes shampooings de trois jours et plus seulement de deux. Il est également certifié Natrue et BDIH. Dès que je le retrouve à un prix raisonnable, je le rachète !

Le savon surgras Cattier

Je n'ai plus l'emballage donc vous ne pouvez pas le voir sur la photo. C'est un savon assez banal. Un savon hein, pas un gel douche. Pas d'odeur particulière mais au moins, il n'asséchait pas la peau, ce qui est grandement appréciable. J'en ai encore deux d'avance plus un autre d'une autre marque et après ça (en gros, dans 6 mois^^), j'investirai peut-être dans des jolis savons qui sentent bon voire pourquoi pas en faire moi-même :) Il est certifié Comsébio. Mais pas saponifié à froid malheureusement.

Et voilà, pour une fois c'était un article bien long. La prochaine fois, j'essaierai de vous en mettre moins ;) En attendant, y a-t-il quelque chose qui vous tente ? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous,

Bulle

4 commentaires

  1. Coucou ! J'aime bien tes produits ! L'hydrolat de bleuet est bien aussi pour la peau, il resserre les pores et éclaircit le teint. Astuce : Si tu mélange hydrolat de bleuet + huile d'amande douce dans un coton = démaquillant biphase pr visage et yeux. C'est ce que je fais et sur moi en tout cas ça marche ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, dommage que ces produits soient finis, j'aurais bien aimé essayer. Je frottais un peu avec l'huile pour me démaquiller les yeux et après je passais un coton avec de l'hydrolat pour rincer, ça fait un peu pareil :)

      Supprimer
  2. Salut !

    Je m'intéresse aussi aux cosmétiques naturels... Cependant je serais plutôt intéressée par la fabrication de mes propres crèmes et lotions pour le visage.

    As-tu déjà testé, aurais-tu des conseils là dessus ?! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)

      La seule recette que j'ai préparée moi-même est celle d'un sérum anti-acné (j'ai publié la recette là : http://mylittlebulledair.blogspot.fr/2013/08/serum-anti-acne.html). Je ne suis pas tellement attirée par ça, j'ai peur des microbes et de tout ce genre de choses :) Je préfère aussi utiliser les produits bruts, comme une huile ou un hydrolat.

      En tout cas, je ne peux que te conseiller le site internet Aroma-Zone si tu le ne connais pas encore. C'est un site de vente en ligne de produits pour fabriquer ses cosmétiques et ils ont une base assez conséquente de recettes en tout genre, accessible gratuitement. Sinon, il existe probablement de nombreux blogs spécialisés, mais je ne sais pas vraiment lesquels. Tu peux toujours demander conseil à Samia (ici : http://www.lesideesdesamia.com/) ou à Mélanie (là : http://vert.citron.over-blog.fr/) qui sont sûrement plus au courant que moi.

      Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider quand-même un peu !

      Supprimer

Partagez vos petits mots en commentaire !