Les énergies fossiles, leur vie, leur oeuvre



Hello !

Aujourd'hui, je vous propose un article différent de d'habitude. Je souhaitais retrouver un peu le but premier de ce blog : informer en matière d'environnement. N'hésitez pas à laisser un petit message à la fin pour me dire ce que vous en pensez !

Nous allons donc parler d'énergie fossile. Mais pour commencer...

Qu'est-ce qu'une énergie fossile ?

"Energie fossile" est le terme employé pour désigner l'énergie produite à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre (GES). On parle d'"énergie non renouvelable" car ces combustibles ne sont pas renouvelables à l'échelle d'une ou plusieurs générations, mais on mis des millions d'années pour se former ! Dans le monde, plus de 80% de l'énergie consommée provient des énergies fossiles (la France fait exception, avec 42% des l'énergie consommée provenant du nucléaire).

D'où proviennent-elles ?

Le charbon est l'énergie fossile qui va se former le plus tôt (de -370 à -300 millions d'années), à l'ère du carbonifère. C'est le résultat de la dégradation des plantes mortes poussant en bordure d'étendues d'eau, de zones marécageuses ou de zones lacustres (d'eau douce). La biomasse s'est accumulée et à été recouverte d'eau à l'occasion de mouvements de terrain. Elle évolue lentement sous l'effet de l'action des bactéries à l'abri de l'air, ce qui provoque un effet de pression et de température. Ces déchets se transforment alors en carbone et deviennent de l'anthracite (forme de charbon la plus pure et donc la plus recherchée) en lignite et en tourbe.


Le pétrole est une autre forme de biomasse, constituée principalement de résidus animaux (en particulier de plancton microscopique des milieux lacustres et marins) Il s'est formé il y a environ 100 millions d'années par le même phénomène que le charbon : des mouvements de terrains ont provoqué un enfouissement des déchets qui vont lentement se dégrader sous l'action de bactéries anaérobie et devenir du kérogène. Puis la pression et la température dégradent ce produit qui va devenir liquide et qui va se déplacer entre les roches jusqu'à être emprisonné.


Le gaz se forme à la même période que le pétrole par un phénomène identique. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. Il représente 23% de la consommation d'énergie en 2005, contre 37% pour le pétrole et 24% pour le charbon.

Ces trois éléments constituent les énergies fossiles "conventionnelles", à opposer aux "non conventionnelles" qui sont extraites en utilisant des techniques autres que les techniques traditionnelles.

Et le gaz de schiste ?

A l'automne dernier, on a pas mal entendu parler du gaz de schiste. Il s'agit d'un gaz piégé dans les porosités d'une roche rendue imperméable par l'argile qu'elle contient, ce qui rend son extraction extrêmement difficile. Il est alors nécessaire de recourir aux techniques du forage dirigé et de la fracturation hydraulique pour l'extraire. Une loi du 13 juillet 2011 interdit "l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique"(vous pouvez y aller, elle est très courte^^). 

Pourquoi ?

La fracturation hydraulique est une technique de fracturation des formations géologiques à faible perméabilité par l’injection d’un fluide à haute pression. Je n'ai pas réussi à trouver exactement pourquoi, mais il semble que cette interdiction soit due aux considérables volumes d'eau nécessaire pour ces opérations. De plus, celle-ci doit contenir des produis chimiques pour permettre l'extraction et son injection fait apparemment remonter à la surface des métaux lourds et radioactifs (selon la composition du sol).


En bref, l'été dernier, le Conseil Constitutionnel a été saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC, pour vous renseigner à ce sujet, c'est ici) par une société contestant la loi de 2011 pour diverses raisons (je ne voudrais pas partir dans un cours de droit, mais si lire la décision vous intéresse, c'est par , et un commentaire, par ici). En gros, le Conseil devait décider si la loi était ou non conforme à la Constitution, ce qui a fait des émules chez les écolos.
Finalement, le Conseil a confirmé l'interdiction de la fracturation hydraulique en rejetant tous les arguments de la société (décision du 11 octobre 2013).

Pendant encore combien de temps allons-nous pouvoir disposer de ces énergie ?

Concernant le charbon, j'ai trouvé des chiffres qui prévoient que la production pourrait encore augmenter jusque vers 2050 avant de décliner. Mais si la production décline, cela ne signifie pas pour autant que les stocks sont totalement épuisés. Cela constitue ce que l'on appelle un pic : la production augmente jusqu'à atteindre un niveau au-delà du quel l'augmentation n'est plus possible : il n'y a plus de nouveaux sites d'exploitation à découvrir, l'extraction devient de plus en plus compliquée... La production peut alors stagner un moment avant de commencer à diminuer. Ce pic est valable pour toutes les énergies fossiles, le pétrole l'ayant a priori déjà atteint. Le déclin de la production de pétrole est difficile à prévoir mais il est prévu pour les décennies à venir. On estime que l'humanité mettra probablement moins de 200 ans pour épuiser les ressources en énergies fossiles.

Quelle est la problématique majeure entraînée par l'utilisation de ces énergies ?

Indiscutablement, le lien est fait aujourd'hui entre la combustion et ces énergies fossiles et le réchauffement climatique. La consommation d'énergie entraine l'émission de gaz à effet de serre (GES) à l'origine à leur tour du réchauffement climatique. C'est sur la réduction des émissions de GES que se concentrent aujourd'hui les différents protocoles et conventions internationales relatifs au climat (en particulier le Protocole de Kyoto de 1997).

Sources

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3382
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/fracturation-hydraulique
Transition énergétique pour tous, ce que les politiques n'osent pas vous dire, J.-M. Jancovici
Mon cours de Droit de l'énergie, 2nd semestre 2013-2014

Je ne suis pas scientifique ni spécialisée dans le domaine de l'énergie, il est donc plus que probable que des erreurs ou imprécisions se soient glissées dans mes propos. N'hésitez pas à les corriger !

Alors, qu'en avez-vous pensé ? Ca change des revues de produits de beauté et des films sur l'alimentation non ? 

A bientôt,

Bulle

4 commentaires

  1. Merci pour cet article, ils se font rares sur les blogs beauté/cuisine/mode...
    Les énergies fossiles sont en effet très polluantes et je pense qu'il aurait fallu s'inquiéter il y a 20 ans....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça rejoint plus le projet de départ de mon blog :) Le problème, c'est que toutes ces questions sont très scientifiques et que ce n'est pas du tout mon domaine, alors j'ai toujours peu de raconter des bêtises ! Je suis contente que ça t'ait plu !

      Supprimer
  2. Coucou ! Ton article est juste très claire et précis pour qui cherche des infos sur le sujet. Moi je dis bravo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Rien ne pouvait me faire plus plaisir. Je trouve que c'est super intéressant de savoir ce genre de choses et moi-même je n'en savais rien avant de commencer mon cours de droit de l'énergie il y a quelques semaines :)
      A bientôt !

      Supprimer

Partagez vos petits mots en commentaire !