Inspirations #6



Hello !

J'ai, entre autres choses, pas mal laissé cette rubrique à l'abandon, alors que c'est une chose que j'aime beaucoup faire ! Du coup, je vous propose ce mois-ci un petit condensé de mes dernières découvertes depuis la dernière fois :)

1. De la danse (classique)

Dans mes (jeunes) années, j'ai fais beaucoup (15 ans) de danse classique. A une période, mes parent m'emmenaient une fois par an, pendant les vacances de Noël, voir un ballet classique de l'Opéra de Paris. J'en garde des souvenirs émerveillés, fascinés et parfois aussi un petit peu mitigés. J'ai une fâcheuse tendance à trouver les danseuses trop maigres et ça me renvoyait systématiquement mon image en pleine figure. Je n'ai comme qui dirait pas du tout le physique de l'emploi et ça me rendait toujours un peu triste :( Depuis, j'ai arrêté et les pratiques comme le yoga où on est plus respectueux et bienveillant envers son corps mes conviennent mieux, ce qui ne m'empêche pas d'être toujours admirative des prouesses physiques des danseurs, surtout des hommes (et de la hauteur de leurs sauts...).

Bref, dans cette vidéo, vous avez un court extrait de Don Quichote, dansé par Marianela Nunez et Carlos Acosta. Oui, vous avez bien vu, le Monsieur est cubain et... franchement coloré ! C'est pas tous les jours qu'on voit ça dans la danse classique, et ça mérite d'être souligné ! Allez, je vous laisse profiter de ses jambes...



Et chez les filles, vous avez Misty Copeland, qui oeuvre à l'American Ballet Theater. Il était grand temps que les américains aient une ballerine afro-américaine !

2. Take me to church

On reste dans la danse plus ou moins classique avec une chorégraphie dansé par Sergei Polunin sur la chanson Take me to church de Hozier (un total inconnu pour moi). Si je ne dis pas de bêtise, le tout a été filmé par un photographe (oui oui). Donc ça donne une chorégraphie merveilleuse, un peu entre le classique et le contemporain, magnifique filmé dans un décors atypique pour le genre, et très douce :)






3. Call the midwife

En manque de série ? Je vous recommande la série de la BBC "Call the midwife". Dans les quartiers pauvres du Londres du début des années 1960, les infirmières/sage-femmes de Nonatus House ont fort à faire. Les accouchements ont lieu à domicile dans leur grande majorité, la péridurale n'existait pas, les sage-femmes sont en partie religieuses...

J'ai adoré cette série et la jolie Jenny Lee qui débarque dans un milieu social auquel elle ne connait rien mais qui va bien s'y adapter. Dommage que l'actrice quitte rapidement la série, j'ai un peu plus de mal à accrocher depuis :(

La série a été adaptée à partir des mémoires de Jenny Lee, jeune infirmière sage-femme à cette époque dans ces quartiers.

Une partie de la série est disponible sur Netflix.

4. La couleur des sentiments

Toujours dispo sur Netflix, il s'agit cette fois-ci d'un film. L'intrigue se déroule au début des années 1960 (encore^^) à Jackson, une ville du Mississipi. Skeeter, une jeune femme blanche, décide de s'intéresser aux conditions de vie des bonnes noires qui travaillaient à l'époque pour les riches blancs, suite au départ de celle qui l'a élevée et qu'elle considérait presque comme sa propre mère. Elle rencontre Aibileen et Minny, deux bonnes qui vont tout risquer pour convaincre d'autres femmes de raconter leurs histoires. Leurs histoires sont rassemblées et publiées anonymement dans un libre qui deviendra rapidement un best-seller lu par leurs employeurs !

J'ai trouvé les personnages, en particulier Aibileen très attachants et le film très émouvant. Je n'y connais pas grand-chose à la condition des noirs à cette époque mais je pense que ce film est assez réaliste malheureusement.

5. Je suis jolie

Cet article du blog Corporate Miou Miou est merveilleux : acceptation de soi, dictature de l'image, formatage par la société... A mettre entre toutes les mains !

6. L'amour se nourrit de choses si petites qu'on ne les voit pas toujours...

J'ai été très touchée par cette série de dessins. Peut-être parce que ça ne va pas fort en ce moment, mais ils ont une résonance particulière chez moi et évoquent des scènes que j'aimerais vivre :) Je me demande si je ne vais pas en faire quelques belles impressions pour les afficher au-dessus de mon bureau (c'est mieux qu'un planning de révisions, non ?).

Et voilà, c'est tout pour ce mois-ci !

Connaissiez-vous mes inspirations ?Et vous, qu'est-ce qui vous inspire en ce moment ? Partagez ça en commentaire !



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Superbes ces vidéos de danse. Don Quichotte est l'un de mes ballets préférés (mon passage favori étant la danse des gitanes au deuxième acte). J'ai dû le voir des dizaines de fois; mais c'est toujours très amusant de voir les différences d'une production à l'autre.
    Pour la Couleur des sentiments, si tu as aimé le film, je ne peux que te conseiller le livre, il est encore mieux (comme c'est souvent le cas). La description des relations Noirs-Blancs est vraiment poignante et je suis d'accord avec toi, malheureusement pas très éloignée de la réalité.
    Je ne connaissais pas la série Call the midwife, mais ça à l'air pas mal du tout. Ça va peut-être combler mon manque de Downtown Abbey!!
    Merci aussi pour la découverte de ces dessins, c'est vrai qu'ils décrivent bien ces petits moments tout simples mais plein d'amour. Si tu es en manque d'affection, je sais que ça ne remplacera pas, mais n'hésite pas à me mettre un message pour qu'on essaye de se voir. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah, mon ballet préféré, c'est Paquita, on reste dans les mêmes tonalités hispanisante :)
    Je note pour La couleur des sentiments, un livre de plus à rajouter sur ma liste (il va finir par falloir acheter une 3° bibliothèque^^).
    Pour le reste, on en parlera plus tard :)

    RépondreSupprimer

Partagez vos petits mots en commentaire !