Yoga doux pour les règles

Photo : Pinterest


Etant donnée la prétention du nom de ce blog, je m'auto-qualifie quand-même de yogini rayonnante, j'ai pensé qu'il était temps de vous parler enfin un peu de yoga. Je ne suis pas prof de yoga et je pratique modestement et à peu près régulièrement depuis moins d'un an. Vous ne trouverez donc pas ici d'explications sur les postures ou des suggestions de séquences à pratiquer, je n'en suis pas encore à ce stade. J'ai plutôt pensé à vous faire une série d'articles sur des vidéos de yoga que j'ai testées, et simplement vous donner mon avis dessus.

Même si le yoga se démocratise de plus en plus, comme toutes les choses à la mode, un cours reste assez onéreux quand on à la chance d'y avoir accès. Internet est donc un plan B assez pratique. Il n'existe encore malheureusement pas beaucoup de chaînes françaises. C'est un petit peu gênant pour moi car mon anglais n'est pas au mieux de sa forme et le yoga nécessite tout de même un vocabulaire un peu particulier. Du coup, je m'intéresse en priorité aux chaînes francophones quand je cherche une vidéo pour pratiquer chez moi. Yoga Coaching en est une que j'aime beaucoup ! Du coup, c'est avec plaisir que j'ai découvert qu'Ariane avait fait une vidéo "Spécial Règles" il y a un an et demi. J'ai pratiqué cette séance plusieurs fois depuis, et à chaque fois, je suis ravie de ses effets sur mes douleurs.

Sans entrer dans les détails peu glamour, j'avais jusqu'à assez récemment (cela va un petit peu mieux depuis quelques temps, comme je vous en parlais ici) des douleurs vraiment insupportables le premier jour de mes règles, à tel point que mon médecin avait pensé à de l'endométriose. Du coup, comme les divers médicaments que j'ai testé se sont révélés assez inefficaces, ou en tout cas pas plus qu'un vulgaire spasfon, ce que je prends désormais, j'ai cherché du côté des solutions plus naturelles pour mieux supporter ce moment. Et dans la petite boite à outils que je me suis constituée (un article plus détaillé à ce sujet arrive bientôt, promis), le yoga occupe une bonne place.




Toute cette longue introduction pour vous dire que j'aime beaucoup la vidéo d'Ariane. J'aime beaucoup Ariane en général, pour sa douceur et sa pédagogie, mais cette vidéo me plait en particulier.

Cette séance travaille sur le bas du dos et le bas du ventre, pour détendre les zones douloureuses. Donc on détend et on détend et on détend. Les postures où l'utérus est étiré, comme dans un demi-pont, me réussissent très bien, je sens vraiment que tout se détend à l'intérieur. Mais la séance comporte également pas mal de "vers l'avant" où on laisse le ventre reposer. 

J'ai un peu du mal à décrire les effets, c'est un peu idiot alors que c'était le but de cet article, mais les sensations au yoga sont vraiment très personnelles. Sur moi en tout cas, cette séance est très efficace. J'aime la pratiquer le soir avant de me coucher, parce que c'est le moment de la journée où mes douleurs reviennent et que de façon générale, une séance de yoga douce détend et prépare au sommeil.

Ce que je fais un peu aussi, maintenant que j'ai plus l'habitude de pratiquer le yoga, c'est d'arrêter à certains moments la vidéo pour rester plus longtemps dans une posture, quand je sens que j'ai besoin de détendre encore un peu plus. C'est le cas en particulier des postures assises vers l'avant. Je manque de souplesse dans ces postures et j'ai besoin de plus de temps et de respirations pour allonger ma colonne vertébrale et rapprocher mon buste de mes jambes. Mais c'est tout l'avantage d'une vidéo !

Si je devais trouver un aspect négatif, je dirais qu'Ariane ne rappelle pas assez souvent de respirer. J'ai personnellement du mal à respirer, en particulier à tenir la respiration ujjayi longtemps et j'ai besoin de piqûres de rappel de temps en temps. En cours, ma prof est là pour me le rappeler, mais pas ici. C'est dommage, mais c'est comme ça :)


Et voilà, c'est tout pour cette première présentation de vidéo ! Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que ce type d'articles vous plait ? Avez-vous trouvé la description assez complète ? Ou pas ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !