Bons plans pour courses bio #2

Coucou tout le monde !

Mon voilà enfin (presque) installée dans mon nouveau chez-moi. J'ai encore pas mal de bazar à déballer et à ranger, mais tout mes meubles sont arrivés et les courses sont faites. Au passage, je vous demande de m'excuser pour l'absence des "Assiettes vg", j'ai pas vraiment noté et mangé la moitié du temps au resto ces deux dernières semaines. Promis, demain je m'y remets :)

Je vous avais promis quelques bonnes adresses pour courses bio la dernière fois, et si cet article à tant tardé, c'est parce que je voulais tester (et goûter) mes achats et donner mon avis sur le service.

Commençons par ce qui risque d'intéresser le moins de monde : le magasin Les nouveaux Robinsons d'Ivry-sur-Seine. Conseillée par Mélanie, j'y suis allée ce matin faire quelques achats. Le magasin est à proximité du métro et des bus, assez pratique quand on vient de Paris comme moi. Grosso modo, les rayons sont bien achalandés, petit bémol cependant : les fruits et légumes n'ont pas tous une tête terrible. Attention, je n'entends pas là qu'ils doivent être calibrés, mais qu'ils doivent avoir un aspect frais et ne pas être abîmés. Hormis le fait qu'il n'y avait plus de tomates grappes, celles qui restaient étaient fripées voire percées, avec des petites mouches dessus, attirées par le jus. Moyen moyen quand-même. Du coup, j'ai pas pris de tomates. Non mais.

Sinon, pas mal de choix, même si pas de marque distributeur (c'est la politique de la coopérative parait-il). Soit. J'ai trouvé du lait de soja à la vanille, des petits trucs à tartiner. Dommage qu'il n'y a quasiment pas de poissons surgelés et peu de légumes. Le surgelé bio reste à développer, mais ça c'est partout pareil.

Beaucoup de vrac dans ce magasin. Par contre, des sachets en plastique pour les fruits et légumes. Pour moi, c'est un gros faible pour un magasin bio. Enfin, c'est pareil chez Naturalia. Pas chez Biocoop.
Sinon, vu le temps que j'ai mis à rentrer (j'étais pas en métro à cause de mon gros chariot) (oui, ça fait grand-mère, mais c'est aussi moins lourd à porter) (Na !), je ne suis pas sûre d'y retourner toutes les semaines. Problématique pour le frais, mais j'ai deux autres solutions.

La Ruche qui dit Oui ! J'ai découvert il y a quelques mois de concept sur un blog mais comme la Ruche la plus proche de chez moi était quand-même un peu loin, j'ai attendu d'avoir déménagé. En gros, une Ruche est composée de consommateurs mis en contact avec des producteurs. Chaque semaine, les producteurs proposent sur internet les produits qu'ils vendent. On fait donc ses courses de chez soi ! La veille de la distribution, on reçoit un mail confirmant la distribution (il est possible que certains produits ne soient pas livrés si le producteur  n'a pas assez vendu) (en gros, il ne se déplace pas pour 20€). Il n'y a pas qu'à aller chercher ses achats le jour de la distribution. Pour l'instant, j'ai acheté du pain super bon et des légumes, de la salade. Bémol : une fois que la commande est passée sur le site, on ne peut pas la modifier, même pour rajouter des produits. C'est bien dommage :s Autre bémol : quasiment pas de fruits (bio) dans ma ruche ! Du coup, on en vient à ma dernière solution :)

Au fil de pérégrinations sur internet, j'ai atterri sur le site de Croc' mon bio. Croc' mon bio est un site en ligne destiné aux particuliers et comités d'entreprise. On y trouve principalement des fruits et légumes, même si les rayons se développent au fur à et mesure. Comme il s'agit de produits frais, seule une partie de la région parisienne est concernée (cf la carte quelque part sur le site). Le site est très sympa à parcourir, et il y a pas mal de choix dans les fruits et légumes. Par contre, il faut un peu prendre son élan pour la livraison. La carte est découpée en zones qui sont livrées à des jours et créneaux horaires précis. Il faut prendre rendez-vous à l'intérieur du créneaux (histoire de ne pas poireauter toute une demie-journée). Un peu contraignant mais je pense qu'on s'habitue. 

Ma première commande est arrivée cette semaine, livrée par le créateur du site, un belge très sympa. Côté qualité, rien à dire, tout ce que j'ai mangé pour l'instant était très bon. La livraison se fait à partir de 20 € d'achat et coûte 1,50 €, ce qui défie toute concurrence ! Elle est gratuite à partir de 49€.

Pour conclure, je pense que Croc' mon bio va devenir mon principal fournisseur surtout en plein hiver. C'est quand-même plus agréable de se faire livrer que de trainer ses courses sur des kilomètres. La Ruche va m'approvisionner en pain. Pour le reste, j'essaierai peut-être de retourner au Retour à la Terre situé dans le 5ème, proche de ma fac, un petit détour, mais ce magasin est vraiment très agréable !

Je vous laisse, je vais poursuivre un peu mon rangement.

Portez-vous bien,

Bulle

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !