5 livres pour débuter...

en cuisine végétarienne

Quand on décide de changer un peu son alimentation et de réduire la part des produits animaux, on ne sait pas toujours comment s'y prendre et les recettes trouvées sur internet sont parfois pleines d'ingrédients inconnus. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose une sélection testée et approuvée de livres de cuisine végétarienne !



Savoureuses recettes végétariennes, de Rose Elliot

C'est l'un des premiers livres de cuisine végétarienne que j'ai acheté l'année dernière, quand j'ai arrêté la viande à la maison. Toutes les recettes ne sont pas illustrées, mais les photos sont simples et mettent bien en valeur les plats. Les recettes sont généralement pour quatre personnes, souvent végétaliennes, généralement adaptables si ce n'est pas le cas, et prêtes "en 30 minutes chrono".

Le livre ne comporte pas énormément d'explication sur le pourquoi du comment de la cuisine végétarienne et les recettes ne comportent pas d'ingrédients trop compliqués à trouver et sont à base principalement de légumes de saison, de céréales et de légumineuses. L'auteur nous livre ses recettes familiales telles que les boulettes de courgettes, les curry ou les spaghettis à la bolognaise de lentilles. Ce livre est parfait pour régaler une tribu (ou dans mon cas, mes frères affamés^^) de végétariens débutants !


Cuisine Végétarienne, de Laure Kié

 Ce livre très beau et inspirant est très "nature" : la mise en page, le classement des recettes par saisons, les ingrédients simples... Au début du livre, on trouve des recettes d'assaisonnements, de tartinades  (super pour compléter une salade ou une lunch-box), des explications pour réaliser ses légumes lacto-fermentés ou encore faire son pain. Egalement au début du livre, on a une présentation des aliments utilisés en cuisine végétarienne. Enfin, un calendrier des fruits et légumes par saison vient nous rappeler que les fraises et les tomates ne se mangent pas au mois de janvier !
Les recettes sont pleines de petits légumes et on en trouve pour tous les goûts : assiettes de saison, burger, légumes rôtis...
Idéal pour découvrir doucement les ingrédients typiques de la cuisine végétarienne avec des recettes à tendance parfois japonisante ! 



Petits plats végétariens, de Sunil Vijayakar


Petit et très pratique, cet ouvrage propose autour d'une même base trois recettes à réaliser en 10, 20 ou 30 minutes. On y trouve salades, soupes, plats complets, desserts... Les illustrations font envie ; les ingrédients ne sont pas compliqué à trouver (rien de bio-bizarre ou de végé-louche). Un bémol cependant : beaucoup de tomates, courgettes, poivrons ou aubergines, qui sont... des fruits et légumes d'été. Soit l'auteur ne respecte pas les saisons, soit c'est un livres à garder principalement pour l'été, à moins de faire des conserves de légumes. Pas mal de recettes sont végétaliennes, même si on trouve quand-même pas mal de fromage.
Ce livre est parfait pour les étudiants fauchés et pressés qui cherchent à lever le pied sur leur consommation de viande et de poisson : beaucoup de recettes à base de pâtes ou de riz, et des grands plats pour savoir recevoir ses amis en mode végé !


Green, Glam & Gourmande, de Rebecca Leffler


Sorti récemment, ce livre mêle recettes simples, postures de yoga et petits trucs beauté. Pour commencer, Rebecca Leffler fait un point sur les ingrédients et recettes indispensables : des sauces, des beurres et fromages végétaux, les laits... Les recettes se répartissent ensuite entre le petit déjeuner et les quatre saisons. J'aime particulièrement le porridge au jus de pommes et aux amandes ! A noter que la plupart des recettes sont sans gluten.
Les recettes sont assez originales et se veulent tendances. Pas toujours facile à réaliser soi-même à la maison. Attention, les recettes ne sont prévues que pour une personne ! En bonus : de nombreuses recettes de jus et de smoothies !




Veggie, Je sais cuisiner végétarien, de Cléa

Dans ce livre, les recettes sont classées par occasions : petits déjeuners, assiettes, plats uniques, desserts... Les recettes sont très diverses et on sent clairement l'influence des produits typiques de la cuisine bio (purées d'oléagineux, seitan, levure de bière...). Je trouve les photos un peu froides et pas toujours très attirantes. Un autre bémol : beaucoup de fromage à mon goût :(
Mais la répartition des recettes est bien pensée et les variantes très nombreuses : on trouve en début de "chapitre" une recette de base et dans les pages qui suivent des propositions d'accompagnement, de plats en fonction des besoins de chacun (plus de fer, plus de calcium...). De plus, on trouve beaucoup d'explications au début du livre sur le régime végétarien et ses équilibres : où trouver les protéines, les vitamines, les minéraux ? De quoi rassurer les plus réticents et combler les grandes tablées !


Rendez-vous sur Hellocoton !




6 commentaires

  1. Certains des livres que tu présentes me font de l'oeil! :-)
    Effectivement, pas évident au départ de savoir par quel bout prendre le végétarisme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui, c'est vrai que parfois certains ingrédients sont déroutants. C'est pour ça que j'aime particulièrement les recettes qui font sans !
      Lesquels te tentent ?
      A bientôt !

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup le livre de Cléa! il est pas mal du tout! "le savoir-faire de la cuisine végétarienne" est pas mal non plus! je viens de me procurer "vegan" de Marie Laforêt et mon prochain achat sera certainement pour "green, glam & gourmande"! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah :) Je vois qu'on a les mêmes références :)
      Les livres de cuisine végé sont tellement divers et tous différents ! J'aime beaucoup le style de Green, glam & gourmande qui mêle un peu tout en mode healthy :)
      A bientôt !

      Supprimer
  3. j'ai feuilleté le Green, Glam & Gourmande en librairie il y a quelques semaines, et il m'avait trop donné envie de l'acheter ! toutes les recettes étaient appetissantes, de bons conseils, j'ai vraiment adoré !
    j'ai plus qu'à le mettre sur ma liste de cadeaux d'anniversaire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas celui que je préfère, mais il est sympa quand on cherche autre chose que des recettes :)
      A bientôt !

      Supprimer

Partagez vos petits mots en commentaire !