Cotons Les Tendances d'Emma - Revue

Pour continuer sur la lancée de l'article de l'autre jour, je vous propose une revue plus détaillée des différentes sortes de cotons que j'ai pu tester.
Ce que dit la marque sur ses cotons : 

"Avec une économie de 180 à 250€, ces 15 carrés démaquillants en Kit représentent l’équivalent de 4500 carrés de coton. Pour celles qui utilisent 1 à 2 cotons par jour ou qui font des machines très souvent. Le Kit Eco Belle Bois vous permettra de remplacer votre coton en en alliant naturel et écologie dans votre salle de bain. L'utilisation de la boîte en bois PEFC et du filet de lavage évite toute contrainte ou machine supplémentaire. Utilisez les avec votre produit habituel, placez les dans le filet une fois utilisés et mettez le filet directement dans la machine lorsqu’il est plein… lavez et réutilisez. 6 tissus différents sont disponible… a vous de choisir la texture qui convient à votre démaquillage."

En effet, avec seulement 15 carrés démaquillant dans le kit, il vaut mieux faire des machines assez souvent, c'est pour ça que j'en ai racheté un lot de 10 en complément.

J'ai acheté un kit de base avec les carrés biface coton bio éponge/molleton. Selon la marque, ils conviennent à tous types de produits démaquillants : " Le coton bio vous garantit de passer au lavable avec un produit entièrement naturel. Les douces bouclettes du coton bio sont à utiliser avec des textures fluides, le molleton de coton bio avec des laits. Préconisé pour celles qui utilisent un maquillage bio, il convient tout particulièrement aux peaux sensibles. Si vous hésitez, le biface coton bio est fait pour vous en alliant ces deux matières. "

Le côté bouclettes a en fait un léger effet peeling qui n'est pas désagréable et le côté éponge est vraiment très doux et convient, à mon avis, particulièrement bien au démaquillage des yeux, plus que l'autre face. Ce carré n'est pas mal à utiliser avec un lait ou un produit plutôt épais. Pour les produits liquides, mieux vaut avoir un embout vaporisateur, sinon le coton n'absorbe pas très bien le produit et on en met partout.

J'ai ensuite acheté un complément (sous forme de boite en carton de dix carrés supplémentaires) en eucalyptus. Selon la marque, "l’eucalyptus présente la douceur et la souplesse des viscoses en vous garantissant un impact écologique minime (solvant recyclable utilisé en circuit fermé et production européenne). C’est notre chouchou !"

Il me semble que l'eucalyptus est produit au Portugal, d'où l'impact minime. C'est un plus assez agréable. Ces carrés sont plus mous que les bifaces, assez doux et à mon avis plus adaptés aux produits liquides du genre eaux florales ou micellaires. Ils conviennent très bien pour les yeux.

Enfin, j'ai piqué à ma Maman (que j'ai enfin convertie^^) quelques carrés en bambou écru. Ce qu'en dit la marque : "Le bambou (couleur ou écru) vous séduira par sa douceur et sa souplesse. Destiné à tous les types de démaquillants, il vous évitera les rougeurs dues à votre coton jetable habituel. Il s’utilise avec tout type de maquillage et est d’un entretien simplissime."

Je trouve ce carré plus rugueux, avec un effet peeling encore plus fort que le biface. A mon avis, il est plus adapté aux produits de soin épais comme les laits que les autres mais il est moyen pour démaquiller les yeux, ça frotte un peu trop fort. Je pense que les peaux extra-sensibles ne devrait pas non plus trop le supporter. Il a cependant un avantage : il est moins souple que les autres carrés, il est du coup plus simple à utiliser que les autres.

Cependant, un gros bémol général : mon eyeliner bien noir (mais pourtant pas waterproof) a du mal à partir au lavage et les carrés restent tâchés. J'ai essayé d'y remédier avec du bicarbonate de soude puis de la terre de Sommière mais ça a plutôt aggravé les choses, la terre de Sommière les a rendu un peu marronasse. J'ai donc maintenant un détachant fait maison à tester, je vous en parlerai prochainement !

Mais la marque a un gros avantage : tous les produits (et pas seulement les carrés démaquillants) sont fabriqués par des détenus en France, dans le cadre de programmes de réinsertion. La démarche est éthique, les matières premières sont bio, et en plus rien ne se jette. Une découverte que je ne regrette pas !

Portez-vous bien,

Bulle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !