Super détachant écolo

Hello !

L'autre jour, je vous parlais de mes carrés démaquillants un peu cracra. Je trouve en effet que le mascara et l'eye-liner ne partent pas complètement au lavage et c'est un peu dommage. Du coup, je me suis mise à la recherche d'un détachant efficace.

J'ai d'abord essayé le bicarbonate de soude, mais l'effet a été assez limité, même en laissant tremper les carrés assez longtemps. 

Ensuite, j'ai entendu parler de la terre de Sommière, réputée pour faire partir les tâches, en particulier si elles sont grasses. J'ai essayé de faire tremper les cotons dans une eau chaude mélangée à cette poudre avant le lavage, mais après machine, les carrés sont ressortis un peu jaunâtre, comme s'ils avaient absorbé la couleur de la terre.

Du coup, je me suis souvenue de la recette que j'avais trouvé via le site Les Tendances d'Emma et je me suis dit qu'il était temps d'acheter ce qu'il me manquait pour enfin tester ma première tambouille d'entretien maison. Vous pouvez retrouver la recette sur ce site.

Ingrédients (pour 2 litres de détachant) :
1 verre de cristaux de soude (j'avais des cristaux de soude concentrée, j'en ai mis un peu moins, plutôt 3/4 de verre)
1/2 verre de bicarbonate de soude
1/2 verre de savon noir liquide
1 verre 1/2 de vinaigre blanc (ou d'alcool)
1 litre 3/4 d'eau du robinet


Mélanger le tout dans un fait-tout et faire fondre à feu très doux en continuant de remuer. Mon liquide a beaucoup moussé et je n'ai pas réussi à tout éliminer, mais je ne pense pas que ça soit très grave.

J'ai ensuite mélangé moitié eau chaude du robinet moitié détachant dans une bassine et fait tremper mes carrés une demi-journée. Ils sont ensuite passés à la lessive.

Résultat... malheureusement, je n'ai pas fait de photo avant/après, mais le résultat n'est vraiment pas mal du tout. Il reste quelques tâches tenaces, mais globalement, j'ai bien rattrapé le truc. Je pense qu'il faudra encore quelques lavages à ce régime pour que les cotons redeviennent plus blancs que blancs.

Si vous vous y prenez mieux que moi, je vous conseille de laisser tremper quelques instants avant chaque lavage dans ce détachant, pour bien tout éliminer au fur et à mesure. Dans ce cas, je pense que vous pouvez utiliser moins de produit à chaque fois, et deux litres pourront durer un peu plus longtemps qu'avec moi !

A bientôt,

Bulle

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Partagez vos petits mots en commentaire !