J'ai testé...

Les ateliers de La souris verte



Dans une petite rue du X° arrondissement à Paris se cache la jolie boutique des ateliers La souris verte. Marie, qui y officie, est une véritable mine d'informations sur les huiles végétales, les hydrolats, les eaux florales... Et soucieuse de la qualité des produits qu'elle utilise. Les ateliers La souris verte ont reçu cette année la mention slow cosmétique, et je trouve que c'est parfaitement mérité !


Le déroulement des ateliers

Marie vous accueille dans sa petite boutique un quarte d'heure avant le début de l'atelier avec un thé ou une eau florale. Ensuite, on passe dans la pière attenante ou Marie nous présente le produit que nous allons fabriquer. J'avais choisi l'huile illuminatrice pour l'été (un genre d'huile prodigieuse, les produits chimiques et les noms compliqués de la liste INCI en moins).



Il s'agit d'un mélange très simple que même une grande débutante de la cosmétique maison comme moi aurait pu faire seule, mais je n'aurais sûrement pas eu toutes ces explications sur les propriétés des huiles essentielles qui accompagnent le mélange pour renforcer ses effets et le parfumer. J'ai découvert que j'adorais l'odeur de la mandarine rouge et du palmarosa. Et que j'étais assez informé des propriétés des huiles essentielles... pour le ménage !

Comme j'étais toute seule ce soir-là, la fabrication a été assez rapide. Nous avons ensuite discuté de choses et d'autres : il faut absolument préférer les flacons en verre pour les huiles végétales, car les composés plastiques sont solubles dans les corps gras. Finalement, assez peu de marques en proposent, et pour les eaux florales, c'est quasi-inexistant (à moins de trouver un petit producteur près de chez soi, ce que je n'ai pas encore déniché. D'ailleurs, je suis preneuse de vos conseils !). Moi qui essaye d'éliminer le plastique, je suis à l'affut de toutes les marques de bonne qualité qui se lancent dans le verre !

La boutique

La boutique était complètement dévalisée au moment où j'y étais, mais elle est très agréable. Petite, les meubles en bois lui donnent un air zen. On y trouve un assortiement d'huiles végétales, d'hydrolats et d'huiles essentielles ainsi que quelques ingrédients cosmétiques (micas, squalane végétal...) et du petit matériel : balance, fouet...

Le planning des ateliers

Les ateliers sont très nombreux et il y en a pour tous les goûts, même un atelier "Hommes" pour concocter sa mousse à raser et son soin après-rasage (en voilà une idée pour la fête des pères !). Pour ma part, j'aimerais bien tester la journée de saponification à froid et l'atelier food beauté cosmétics. Pour retrouver tous les ateliers, c'est par .

Alors, tentées ?

A bientôt,

Bulle

Source des images : page facebook des Ateliers de la souris verte.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !