365 idées vertes pour vivre au naturel [Eco-défi]



Coucou tout le monde !

Quoi de mieux après ces quelques semaines de pause que de revenir pour un éco-défi ?! Mon installation n'est pas encore totalement terminée et je n'ai pas encore internet dans mon nouvel appartement (j'ai de la chance de pouvoir publier l'article d'aujourd'hui !), mais tout se met en place petit à petit :) Je ne peux pas encore vous promettre de délai pour les prochains articles, tout dépendra de la capacité de réaction de mon cher opérateur !

Pour en revenir à ce qui nous concerne aujourd'hui, c'est fin septembre me semble-t-il que Natasha, du blog Echos Verts m'a contactée pour savoir si cela m'intéressait de participer à son éco-défi du mois de novembre, découvrir des lectures engagées et inspirantes. Ni une ni deux, comme l'année dernière, j'ai sauté sur l'occasion ! Je me suis rendue compte depuis quelques mois que j'aimerais plus vous parler de mes lectures pour partager des livres un peu moins connus que j'ai apprécié. J'ai donc essayé de choisir un livre pas trop connu pour vous le faire découvrir, j'espère qu'il vous plaira. Il m'a été offert par ma grand-mère une année à Noël, qui avait bien compris mon intérêt pour ce genre de sujets !



365 idées vertes pour vivre au naturel est donc avant tout un calendrier perpétuel sous forme de livre.  A chaque jour de l'année sa petite astuce écolo. On retrouve une fois par jour une double page avec  un paragraphe informatif sur le sujet concerné ainsi qu'une petite recette proposant une alternative écologique et économique aux habitudes de consommation classique. Les recettes sont réparties en cinq catégories : cuisiner, bricoler, entretenir, beauté et jardiner. Elles abordent ainsi des sujets très divers permettant de faire entrer un peu d'écologie dans tous les domaines de la vie quotidienne. On trouve par exemple des recettes de peintures naturelles (à la chaux), d'engrais (à base de déchets de poissons), des astuces pour des mains "douces et belles" à base d'ingrédients de la cuisine, une recette pour nettoyer son four, sa vaisselle...

J'aime particulièrement les recettes de produits d'entretien, car ce sont pour moi les plus simples à réaliser. Je ne suis pas très portée sur le bricolage (mes compétences s'arrêtent à peu près au niveau indispensable du plantage de clous) ni sur les DIY cosmétiques. Je suis encore un peu en phase de test des produits ménagers maison et j'aime bien essayer différentes recettes pour comparer leur efficacité (il faut d'ailleurs que j'essaye une nouvelle formule de lessive, celle que j'utilise actuellement montre des limites en matière de dégraissage...). Les plus aventureux d'entre vous trouveront même des astuces pour décaper un sol en ciment, teindre leur meubles ou encore faire reluire leur cuivre.


Côté jardinage, on trouve des recettes d'engrais, des trucs pour ses plantations ou pour construire sa serre. Les recettes beauté sont plutôt minimalistes et très naturelles, ce qui je pense peux plaire à une bonne partie d'entre vous (shampoing maison aux plantes, huile de massage...). Les recettes de cuisine ne sont pas végétariennes mais se concentrent plutôt sur la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire (comment réutiliser ses restes). Personnellement cela ne me dérange pas, mais il vaut mieux le savoir !

J'aime donc beaucoup ce livre car il y en a pour tous les goûts ! Les astuces pratiques sont nombreuses et toujours bonnes à prendre (comment recycler les bouts de chocolat qui traînent dans les placards) et globalement assez faciles à réaliser ainsi que peu demandeuses d'ingrédients compliqués (vive la colle à l'eau + farine !). Les photos de Philippe Bourseiller sont magnifiques et nous incitent, je pense, à prendre conscience de la nécessité de protéger la nature et notre environnement.


Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous propose la recette du 7 novembre : des astuces contre les maux de têtes. En cas de maux de tête liés à la fatigue, préparez-vous une infusion de verveine. S'il sont dus à la tension nerveuse, préférez celles de tilleuls. En cas de gueule de bois, testez la décoction de racines de pissenlit (à mon avis, comme la plupart des plantes qui agissent sur le foie ça doit avoir un goût épouvantable^^). Si vos maux sont plutôt d'origine digestive et hépatique diluez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d'huile végétale et massez-vous les temps et/ou la nuque avec.

Pour découvrir plus de livres inspirants, vous pouvez aller faire un tour sur le blog d'Emma, Planet Addict pour l'ouvrage d'hier et sur celui de Catherine, La Marmotte chuchote, pour celui de demain !

Bises :)

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !