Je ne suis plus intolérante au lactose [Miracle inside]

Photo : Pixabay

L'intolérance au lactose, ça a été un peu mon fond de commerce sur sur blog. Les quelques recettes sucrées sont sans produits laitiers pour ménager les systèmes digestifs un peu trop réactifs comme le mien.


/!\ Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis ni professionnelle de santé, ni thérapeute de santé naturelle, ni quoi que ce soit. Cet article relate mon expérience personnelle et les solutions que j'ai trouvées pour mettre fin à mes soucis de santé. En cas de doute ou de problème important, n'hésitez pas à aller consulter un professionnel adapté à votre cas !


Cette intolérance a été ma bonne copine pendant plusieurs années, une fois que j'ai eu compris comment elle fonctionnait, une fois que je l'ai eu acceptée dans ma vie. Sa présence n'a pas toujours été facile. Il y a eu une phase de négation : "t'inquiète, je peux manger ce plat plein de booooonne crème fraîche" (j'aurai mal au ventre et pire après, mais c'est pas grave). Evidemment, je l'ai payé. Cher. Un an avec un système immunitaire inexistant (ah bon, j'ai un système immunitaire moi ?). Un an à attraper TOUT ce qui traîne. Une épidémie de gastro ? Je pouvais être sûre de l'attraper. Mon mec tousse et ma coloc' renifle ? Le lendemain j'étais enrhumée. J'exagère à peine.

Aujourd'hui, j'ai résolu le problème. Je n'ai plus de mec ni de coloc. Fini les miasmes à la maison. Plus sérieusement, j'ai commencé par améliorer mon terrain (c'est le grand truc des naturopathes ça, et je confirme après expérience sur ma petite personne que ça fonctionne). Régime strict, privation complète. Je suis donc partie à la chasse aux alternatives végétales, avec succès.

Quelques petites années passent et je fais mon deuil. Je mange de temps à autre un morceau de fromage, de préférence de chèvre ou de brebis. Je passe des hivers en pleine forme, dans la mesure où on est en pleine forme l'hiver évidemment. Et puis, il y a un peu moins d'un an, ma vie change (presque)...

Photo : Pixabay


Pour votre culture, sachez qu'à part mon intolérance au lactose, l'autre grande histoire de ma vie c'est (c'était) mes règles. Sans entrer dans les détails, je fais partie de ces filles qui aimeraient bien avoir droit à une petite journée (ou même rien qu'une demi-journée) de congé en cas de règles trop douloureuses. J'en étais à un point où des médicaments prescrits sur ordonnance n'avaient aucun effet. Toutes ces joyeusetés m'obligeaient à regagner mon lit en quatrième vitesse. Ce qui est un peu embêtant lorsque l'on est sur le point d'entrer dans le monde du travail, vous en conviendrez.

Une copine étudiante en médecine très orientée sur les "médecines alternatives" me recommande la méthode NAET. Paraît-il, cela fait des miracles pour à peu près tous les problèmes. Elle me détaille un peu le truc pendant que mes yeux s'exorbitent de plus en plus. Je suis plus que sceptique, mais comme elle me soutient que ça a marché pour elle, par curiosité, et aussi, avouons-le, parce que je suis un peu désespérée que rien ne fonctionne, je vais consulter sa naturopathe. C'était un peu la tentative de la dernière chance (notez qu'on s'est bien éloigné du lait là...).

Et là, le miracle se produit...

Photo : Pixabay


La méthode NAET (Nambudripad's allergy elimination techniques) est une méthode, comme son nom l'indique, d'élimination des allergies. Cela concerne à la fois les allergies alimentaires (le lactose donc, qui plus largement est traité avec toute la famille des sucres), environnementales (les polluants de toute sorte), les déséquilibres hormonaux (coucou ma thyroïde faiblarde !), le chaud, le froid (si si)...

Concrètement, il s'agit un peu d'un mélange d'acupuncture sans les aiguilles, de médecine énergétique (le praticien travaille sur les méridiens), de kinésiologie... Alors que l'on est allongé sur le ventre avec dans une main un extrait liquide de l'allergène traité (ne me demandez pas comment on fait du froid liquide), le praticien passe dans le dos un appareil de massage le long de lignes parallèles à la colonne vertébrale. Pour vous donner une idée, à la fin de la séance, je me sens comme après une heure avec mon l’ostéopathe.

Alors on est d'accord, le pourquoi du comment est un peu très mystérieux, et pas scientifiquement étudié par la médecine officielle pour un sou. Mais les faits sont là : je peux manger du beurre, un gâteau à la crème et boire un chocolat chaud au lait de vache sans effets secondaires indésirables (même si c'est meilleur au lait de noisettes :) ). Les diarrhées lors de mes règles ont complètement disparu d'un cycle à l'autre et les douleurs ont quasiment disparu.

Parfois, lorsque le dérèglement est plus important, il faut plusieurs séances pour régler un souci. Par exemple, pour mes désagréments hormonaux j'ai eu droit à "hormones + organes", "hormones + utérus", "hormones + foie", et ce n'est sûrement pas fini. Les choses se mettent en place petit à petit, et dans le cas des règles, il faut parfois plusieurs cycles pour que les choses en arrivent à leur stade définitif.

Et aussi dans mon cas : plus de brûlures d'estomac à cause de la coriandre, je peux manger des oignons et des poireaux sans souci (avant : migraines et troubles du sommeil), je digère beaucoup mieux les épices de façon générale (surtout le curry et les piments).

Photo : Pixabay

Je vous l'accorde, on sort carrément des clous avec cette méthode de traitement. Elle est très peu connue, même dans le milieu des médecines naturelles. Ce qui est très dommage car ses effets sont spectaculaires. Mon frère  n'est plus allergique aux œufs et va se faire traiter pour le gluten, ce qui va carrément contribuer à améliorer sa qualité de vie ! Pour ma part, je n'ai pas véritablement réintroduit les produits laitiers car 1) j'avais perdu l'habitude d'en consommer et 2) même quand on n'y est pas allergique, ça reste pas top d'en abuser (comme tout quoi) (mon taux de calcium se porte très bien, merci). C'est surtout confortable au resto : j'ai à nouveau droit aux desserts ! A moins d'aller dans un resto vegan, difficile de trouver des desserts sans produits laitiers (à part la salade de fruits) (que j'évite dans la mesure du possible en fin de repas de toute façon). Je ne me pose plus sans cesse la question de savoir si la cuisine est au beurre ou à l'huile, si le beignet est bien au fromage de chèvre et pas de vache, si je peux remplacer ci par ça...

Pour résumer ce long pavé :

Les avantages

- une qualité de vie d'autant plus améliorée que les soucis à la base étaient importants
- les problèmes, en particulier digestifs sont résolus, et par voie de conséquence, le système immunitaire généralement boosté

Les inconvénients

- on va vous prendre pour un fou/une folle. Quand j'ai commencé à voir ma naturopathe, j'étais super enthousiaste. J'ai vite déchanté. Mon mec m'a traité de folle et a jugé que c'était dangereux pour moi, mes parents sont restés sans réaction, et les autres personnes à qui j'en ai parlé n'ont pas osé utiliser les mêmes termes, mais n'ont pas du se priver pour le penser. Si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas en parler tout de suite, et de laisser les premiers effets apparaître. Attendez que l'on vous demande votre solution miracle.
- c'est long et cher. Même sans le savoir, on est allergique à plein de choses. Pour que tout "tienne", il vaut mieux tout traiter. J'ai du faire pour l'instant une vingtaine de séances à raison d'environ deux par mois, et il m'en reste encore pas mal. Pour moi, il s'agit véritablement d'un investissement financier non négligeable mais qui sera probablement rentable au long terme. En un an, je n'ai vu qu'une seule fois un médecin, pour une anémie due à un don de sang, et je n'ai pas été véritablement malade.

Il est vrai que pour moi, les effets ne sont pas hyper spectaculaires car j'étais en relativement bonne santé avant. Mais pour certaines personnes, le changement est radical. Je vous invite à consulter la page témoignages sur site pour vous faire une idée.

Et voilà, ce long pavé pour vous dire qu'au bout du chemin, une solution peut encore exister, et surtout, qu'il faut parfois être curieux et mettre de côté ses a priori pour s'y intéresser !

Prenez soin de vous,

Marie


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Ah, l´article que j´attendais! Comme tu le sais, moi aussi j´hésite à aller me faire "traiter", mais bon, de toute manière c´est pas d´actualité tant que je suis en Allemagne. Et puis, c´est vrai aussi, je n´ose meme pas imaginer comment mes parents réagiraient (et ca pèse aussi dans la balance, je l´avoue)! Et puis aussi, les phases d´eviction des aliments traités me semblent bien compliquées à gérer. Mais j´y viendrai surement un jour, si mes soucis ne s´améliorent pas (pour l´instant, c´est très tres suportable). Je t´embrasse
    PS: Juste une petite correction qued tu dis que tout le monde t´a prise pour une folle : pas moi :)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les phases d'éviction ne sont pas toutes compliquées, ça dépend vraiment de ce qui est traité. Les sucres, c'est relativement facile, tout comme les hormones, l'herbe ou les poils de chat. C'est vrai qu'il y en a des très casse-pieds, mais tu n'auras pas forcément droit à tous :)

      Supprimer
  2. Hyper intéressant! Je te prends pas pour une folle moi, et je ne fais pas partie d'une secte non plus. A l'étranger la tolérance pour ces médecines est bien plus élevée qu'ici, où l'on reste très ancré sur l'allopathique. C'est dommage car le but n'est pas d'être en concurrence mais de travailler ensemble.
    Hâte d'en discuter avec toi la semaine prochaine, et du coup ça va être très intéressant comme séance :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, d'autant plus que la médecine conventionnelle n'apporte absolument aucune solution à parti l'éviction totale de la famille d'aliments à laquelle on est allergique. Ici, les analyses sont plus fines et permettent de détecter des intolérances à des substances que l'on supporte en apparence :)

      Supprimer
  3. J'adorerais tester cette méthode dont j'avais déjà entendu parler, mais c'est le prix qui m'en empêche. Je ne sais pas si j'aurais un jour les moyens de me payer ce genre de séances et je ne fume pas, ne pas pas en vacances et n'achète pas de bêtises inutiles.

    RépondreSupprimer

Partagez vos petits mots en commentaire !