Glace à la vanille sans lactose



Bonjour à toutes ! J’espère que vous vous portez bien malgré ce temps pluvieux.

Aujourd’hui, je voulais vous présenter une recette un (tout petit) peu plus élaborée que la dernière fois, j’ai nommée : la glace à la vanille.

La glace à la vanille maison de ma Maman est la meilleure du monde. Vraiment. Je n’en ai jamais goûté une autre  d’aussi bonne. Mais… Elle contient 30 cl de lait et 20 cl de crème fraîche et je suis intolérante au lactose depuis deux ans.

Au départ, je n’arrivais pas à déterminer l’origine de mes brûlures d’estomac et de mes ballonnements. Alors je me suis gavée de médicaments contre les brûlures d’estomac. Avant de comprendre ce qui causait mes douleurs.

Grande buveuse de chocolat le matin, j’ai eu beaucoup de mal à décrocher. Mais je continuais à manger du fromage, cuisiner de temps en temps à la crème fraîche et acheter plein de cochonneries préparées avec de la poudre de lait entier réhydratée et j’en passe et des meilleures…

Fin 2012, comme la plupart d’entre nous, j’ai pris quelques bonnes résolutions, entre autres, manger plus sainement. Au fur et à mesure de mes réflexions, je suis petit à petit devenue végétarienne et ai décidé de faire la chasse aux traces de lactose restantes dans mon alimentation. Et donc…

Adieu la glace vanille de ma Maman :(

Mais comme je suis assez gourmande, je ne pouvais pas en rester là… J’ai donc emprunté sa sorbetière à ma Maman et ai adapté un peu la recette.

Ingrédients :

3 jaunes d’œufs
100g de sucre
50cl de lait d’épeautre
2 sachets de sucre vanillé

Matériel :

Une sorbetière


Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le sucre vanillé et le lait. Mettre en marche la sorbetière et verser la préparation dans le bac. Laisser tourner jusqu’à ce que des cristaux apparaissent et que la glace prenne (au moins 20 à 30 minutes). Transvaser la glace dans une boite allant au congélateur et l’y placer quelques heures avant de servir, pour qu’elle finisse de se solidifier.

Voilà. En théorie, ce n’est pas très compliqué. Et de l’avis général cette glace était très bonne. Même mon Cher et Tendre n’a rien trouvé à redire, pourtant, il est assez difficile en matière de glace.

Cependant… Heureusement qu’elle était caché sous de la salade de fruits. En fait, sans crème, la glace n’avait aucune onctuosité, impossible de former des boules, le tout s’effritait…

Bilan : une glace très bonne, dont j’ai bu abuser (non, je n’ai pas fini le pot à la petite cuillère devant la télé) sans –trop- culpabiliser. Mais recette à améliorer pour qu’elle soit un peu plus présentable. Les végéta*iennes dans la salle auraient-elles une idée ?

A bientôt


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !