J'ai donc pu redécouvrir les courgettes. J'ai découvert qu'on pouvait les manger crues. Je vous jure, j'avais 17 ans quand j'ai appris ça, et ça a été une vraie révolution pour moi. Tout récemment, j'ai découvert la cuisson à l'étouffée : bien surveillée, la courgette reste un peu ferme et l'huile d'olive donne un petit goût sympa même pour la non-fan d'huile d'olives que je suis.
Bref, la courgette fait désormais partie de mon quinté gagnant de l'été : courgette-poivron-tomate-carotte. Du coup, lorsque je suis tombée sur une nouvelle recette de tarte à la courgette il y a peu, je n'ai pas hésité.
Depuis la découverte de mon intolérance au lactose, j'avais du faire une croix sur les quiches à l'appareil plein de lait et de crème fraiche. N'étant pas parvenue à trouver de substitue satisfaisant, j'avais plus ou moins laissé tomber. Jusqu'à cette recette simplissime.
Les courses
- Une pâte à tarte (non sucrée)
- Un fromage de chèvre frais à tartiner (type Chavroux, mais bio c'est mieux !)
- Une courgette verte
- Une courgette jaune
- Fromage râpé ou une boule de mozzarelle au lait de bufflone ou un peu de levure de bière
- Fromage râpé ou une boule de mozzarelle au lait de bufflone ou un peu de levure de bière
La préparation
1. Dérouler ou étaler la pâte sur une plaque à pizza ou directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (il faut que la pâte soit à plat)
2. Tartiner la pâte du fromage de chèvre
3. Bien nettoyer les courgettes (il n'est pas nécessaire de les éplucher si elles sont bio) et les couper en fines rondelles
Pour véganiser la recette, je pense qu'il est possible de remplacer le fromage à tartiner par une tartinade au soja. Je l'aurais bien fait mais personnellement je n'aime pas trop ça.
Vous pouvez servir accompagné avec une salade de crudités.
Vous pouvez servir accompagné avec une salade de crudités.
Je vais tester; ça à l'air vraiment bon !
RépondreSupprimerMoi aussi je n'aimais pas les courgettes ;-)
Merci ! C'est super bon avec de la mozzarella gratinée :)
RépondreSupprimer